Faisons une petite analogie avec le monde du recrutement : imaginons que vous voulez être remarqué par un recruteur pour un poste dont vous avez le profil mais pour lequel les candidats sont nombreux. On peut se dire que votre cv est comme votre site web et son référencement naturel ( « votre contenu ») en l’optimisant vous augmentez les chances d’être retenu pour un entretien.
Parallèlement les Google Adwords et votre publicité en ligne (SEA) vous permettent de vous faire remarquer plus rapidement comme par exemple une bonne lettre de motivation adaptée, ou une rencontre directe avec le recruteur à un salon professionnel, lesquelles vous donnent un contact plus rapide et très qualifié !
En prime, si les deux sont soignés et bien adaptés, vous maximisez vos chances d’avoir le job.
D’où la formule : SEM* = SEA* + SEO*
Mais comme pour un candidat, le discours doit être honnête et ne pas mentir sur votre produit ou service au risque d’être pénalisé (démasqué et recalé dans l’hypothèse RH, et mal positionné dans les résultats de recherche voire même blacklisté dans l’hypothèse des référencements sur le web).
Le référencement quel que soit sa forme, c’est d’abord du travail et de la méthodologie, de la technique, de l’intelligence marketing, et un peu d’astuce.
*SEA pour « Search Engine Advertising », c’est la publicité en ligne, ou appelée aussi « référencement payant » ou « liens commerciaux », ou encore « liens sponsorisés » ou bien « ads ».
*SEO pour « Search Engine Optimization », c’est le référencement naturel d’un site web, ou appelé aussi « liens organiques » créés par l’algorithme du moteur de recherche sur la base de la thématique et du contenu du site ainsi que d’autres paramètres techniques, sans payer (également appelés les « liens bleus » chez Microsoft/Bing). Généralement ils sont affichés sous la forme d’une liste de 10 résultats par page de recherche.